FEUILLES A FEUILLES
26 JUIN 2022
MAISON DU BOIS ET DU JOUET MAZAMET
Parlons livres à propos de cette journée Nature et Livres
---Denis Cheissoux journaliste de France-Inter a animé le Mille Feuilles dont le thème était l’eau. Mille feuilles, celles des arbres auprès de qui nous sommes et celles des pages des livres réunis devant nous, Ode à l’eau, celle qui coule dans l’Arnette, l’eau passagère de la Montagne Noire, celle qui s’écoule lentement dans les sagnes et celle qui va rejoindre la Garonne d’Ancolie et d’Armand. L’eau qui éclaire la palette des aquarellistes, dont les papilles savourent le goût, qui fait tourner les moulins, mouille la pâte à papier et brille sur les pierres en équilibre. L’eau nécessaire à la vie, l’eau source de vie, ton manque ou tes excès sont un message à écouter, entendre, prendre en compte pour savoir la préserver car comme disait Jean Jaurès « aimer la vie c’est aller vers l’idéal et comprendre le réel ».
Quatre auteurs ont présenté un de leurs ouvrages :
----Bernard Housseau, La jeune fille et le fleuve : Une rencontre à Toulouse sur les rives de la Garonne de deux êtres un peu désespérés. Ancolie une jeune fille et Armand un vieux monsieur vont reprendre goût à la vie. Un roman sur la transmission, l’art, le travail du bois où le fleuve est le fil conducteur de cette « renaissance ».
---Céline Rives-Thomas, La langue des sagnes (ainsi s’écoule l’eau de la terre) L’histoire du réseau sagnes appelé réseau Rhizobiome. Un engagement fort pour préserver les zones humides indispensables à l’agriculture.
---Patrice Mariolan, Plumes. Un ouvrage composé de photographies en noir et blanc d’oiseaux aquatiques pour la plupart, les poèmes célébrant l’élégante fragilité, les inaccessibles rêves d’Icare en font un livre d’art.
-Patrice Teisseire-Dufour, Montagne noire en eaux passagères. Ce journaliste de Pyrénées magazine célèbre les eaux de la montagne noire avec ses poèmes et des photographies de Brigitte Fort.