Vous êtes ici :   Accueil » Journée Molière
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
AUTRES ÉVÈNEMENTS
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

Compte rendu journées Molière : Aussillon-Mazamet 22 et 23 septembre 2022

Le jeudi 22 septembre à la médiathèque d’Aussillon, Claude Alranq (écrivain- comédien) de la compagnie La fabrique Sauvage est venu nous conter la jeunesse de Molière en pays d’Oc, les années de jeunesse où avec la troupe de Madeleine Béjart il va de ville en ville de Rouen à Lyon en passant par le Languedoc.
C’est en
s'inspirant de ce qu’il voit et découvre dans cette période troublée de la Fronde qu’il puisera les sujets de ses pièces parisiennes qui connaîtront le succès auprès de la cour de Louis XIV.

Pour approfondir, La revue du Tarn disponible à la médiathèque vous sera utile ainsi que plusieurs panneaux d’exposition qui y resteront jusque fin octobre.

Le vendredi Patrick Dandrey, professeur émérite de la Sorbonne, spécialiste de Jean de La Fontaine et de Molière, a d’abord rencontré les élèves de la section théâtre du lycée Soult de Mazamet. Quelques-uns d’entre eux lui ont joué quelques scénettes. Son intervention a suscité n’en doutons pas une envie accrue de jouer sur scène.

A l’auditorium, la conférence qu’il a donnée sous le titre : Rire et penser avec Molière. Ce fut un brillant exposé d’un homme érudit du XVII siècle. On y a appris ce qui a nourri le théâtre de Molière : la langue de l’académie mais aussi les conversations des salons parisiens de l’époque. Le rire qu’il met en scène provient d’une rupture dans la situation du personnage en proie à une idée fixe percutée par un élément nouveau. Une « marotte » que ce soit l’argent, le savoir, la peur de la maladie, bref des préoccupations universelles où tout un chacun peut se retrouver. Une leçon de sagesse qui donne envie de relire du Molière.

Retrouvez le sur les pod cast de France inter et France culture.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :  

Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens.   Vincent Van Gogh

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.