Vous êtes ici :   Accueil » Mille feuilles - Labruguière - 16 novembre 2022
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
AUTRES ÉVÈNEMENTS
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

MILLE FEUILLES "ÉCOLE-ÉDUCATION"

LABRUGUIÈRE - MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022

Les lecteurs présents ont pu écouter les nouvelles écrites sur le thème de la « rentrée » de l’atelier d’écriture de Mazamet (voir plus loin).

Les livres qui ont été évoqués :

- Marcel PAGNOL : La gloire de mon père éloge au métier d’instituteur

- Daniel PENNAC : Chagrin d’école et Le rêveur

La discussion a porté sur la ou les différences entre l’éducation et l’école, l’enfant étant éduqué par ses parents, l’élève instruit par l’école, s’ensuit lorsqu’il y a un manque de la part de la famille, d’inévitables problèmes scolaires.

C’est ce qui a été très bien démontré dans le documentaire de Simon P-R Bewik : Ne pas déranger. Il a filmé des enfants suivis par une équipe d’enseignants d’une RASED en banlieue parisienne.

Bref un vaste sujet plus sociologique que littéraire.

Pour l'atelier d'écriture de Septembre, Josiane avait proposé :
- de réécrire "La fourmi" de Robert Desnos, avec d'autres animaux,
- de décliner le célèbre " Je me souviens " de Georges Perec (ont été lus les textes de Gaëtan et Aline)
- de raconter une histoire commençant par l'incipit :"C'était une belle journée de Septembre..." en choisissant les personnages à partir d'une photo, et en citant une phrase de morale empruntée à Topaze de Marcel Pagnol (un texte écrit par Hélène a été lu)
- d'écrire le ressenti d'un élève en difficulté en se référant à la poésie de Jacques Prévert " le cancre" et au livre de Daniel Pennac "Chagrin d'école" (Ont été lus les textes de Martine et de Jeanne)
- et de rédiger une " lettre à ce professeur qui a changé ma vie", comme dans le livre de témoignages réunis par Marie Darrieussecq. (Claude  a lu sa missive).



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   La littérature , c’est du chagrin dominé par la grammaire.   Jean d'Ormesson
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.