Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
Recherche
Recherche
REPAS LITTÉRAIRES
Calendrier
NOTES DE LECTURE
POLARS DE NUIT
Nous contacter
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
Blog -

Mésaventure de confiné(e)  -  par Josy

Non, les jours ne se ressemblent pas tout à fait…  … Mais ce n’est pas enthousiasmant pour autant. La pluie est arrivée nous confinant plus encore. Plantée devant la fenêtre - Tiens mes vitres auraient bien besoin d’un nettoyage- j’ai comme l’impression que tout s’éteint : le ciel, la chaleur, la croissance des orchidées, et… ma soif de vie. Nous devenons hargneux car l’Autre n’entend pas nos nuits d’insomnie. Nous taisons nos douleurs articulaires pour ne pas devenir l’hypocondriaque de service qui tue les espoirs de balades. Nous étouffons la jalousie qui nous ronge quand passent, sur la petite route, les cyclistes heureux et bavards peu soucieux du confinement, notre petite route que nous arpentons sagement dans un sens ou dans l’autre pour nous aérer et dégourdir nos vieilles jambes. Et c’est la rage qui nous étouffe quand, dans le petit bois tout près de chez nous, notre petit bois, nous tombons nez à nez avec deux chasseurs provocateurs, : - Nous avons une attestation de chasse à la palombe ! Nous prendraient-ils pour des imbéciles ? Derrière le pare-brise de leur rutilant Peugeot 4X4, immatriculé dans le 33, probablement une coïncidence, se chevauchent une collection de feuilles, bien en vue, attestant que… Nous sommes bien des imbéciles ! Car si je me promène, incognito et sans attestation dans le petit bois derrière chez moi, ces grands amis de la nature, tout à notre service, peuvent traquer les nuisibles envahissants et destructeurs dont fait partie notre douce palombe roucoulante, autrement dit un pigeon ramier qui a la mauvaise habitude d’inonder de ses fientes les résidences urbaines ! Ouf ! je l’ai échappé belle ! Moi qui cheminais sans fusil, en quête du coucou qui donnait un concert jusque dans mon jardin ; Moi confiné propagateur de virus, nuisible et irresponsable ;Moi, qui n’allais pas jusqu’à déposer mes fientes comme la paisible palombe mais qui m’égarais, comme elle… Sans attestation !Comme vous l’imaginez… J’ai vite repris en sens inverse mon chemin de confiné indiscipliné. Deux coups de feu ont violenté mes oreilles mon cœur et… mes boyaux. J’ai couru. Ouf ! Quelle chance ! A moins que cela ne soit, conceptuellement, une aberration… Quelle chance que l’espèce humaine n’apparaisse pas dans la fameuse liste officielle de nuisibles… à réguler !.
Publié le 01/05/2020 12:15   Tous les billets  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Évènements culturels recommandés par JMLIRE

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.