Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
Recherche
Recherche
REPAS LITTÉRAIRES
Calendrier
NOTES DE LECTURE
POLARS DE NUIT
Nous contacter
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES
Texte à méditer :  

La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas.   Vincent Van Gogh

Blog
Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 ] SuivantFin
Mon petit voyage dans le temps... (1)  -  par Evelyne

…mes petits moments de nostalgie heureuse, par ce temps de confinement.

Finalement, ce confinement m’aura permis de passer à l’acte : faire du rangement. Je crois que ces derniers jours, cela a été l’occupation favorite de beaucoup d’entre nous ! Mais en ce qui me concerne, il ne s’agit pas de n’importe quel rangement : la bibliothèque !

Quand je vous aurai avoué avoir, il y a 2 ans, confiné mes livres dans des cartons, leur ayant fait la promesse de les laisser dormir tranquillement à l’abri de la poussière, jusqu’à un énième déménagement (le dernier, promis !oui je parle à mes livres !), l’envie me viendra de vérifier leur bon état, de les remettre un peu à la lumière et tiens, pourquoi pas ! de leur rendre leurs places légitimes sur les étagères.

Alors…Le premier carton ouvert m’offre des volumes de la collection « Le Livre de Poche », une collection que j’affectionne particulièrement. A ½ année près, nous avons le même âge ! Elle m’a accompagnée dans mon adolescence (ah, la jaquette de « Les Hauts de Hurle-le vent » ! Comment ne pas craquer pour le ténébreux Heathcliff ! Il n’y avait pas encore de résumé en quatrième de couverture et il fallait se laisser aller au fil de la lecture). Suivirent des années de cohabitation qui durent encore.

Le hasard fait que je tombe sur un petit livre, dont j’avais oublié l’existence, « L’aventure du Livre de Poche », sous titré « L’enfant de Gutenberg et du XXème siècle », écrit par Guillemette de Sarigné et édité pour les 30 ans de la collection en 1983.

L’aventure a commencé en février 1953…

A suivre,

Publié le 04/04/2020 11:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Poil de carotte  -  par JLH

 Si la fermeture des médiathèques et des librairies vous afflige trop, méditez cette réponse de Monsieur Lepic à Poil de carotte, qui lui demandait de lui acheter des livres.
 
"Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le faire. Écris des livres, tu les liras ensuite."

e
Publié le 01/04/2020 13:48  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Je résisterai (traduction d'une belle chanson espagnole)  -  par Yvette

Je résisterai
Dressé, face à tous ,
Je deviendrai de fer pour endurcir ma peau,
Même si les vents de la vie soufflent fort
Je suis comme le jonc qui plie mais est toujours debout.
Je résisterai
Pour continuer à vivre,
Je supporterai les coups et jamais  ne me rendrai
Même si mes rêves se brisent
Je résisterai je résisterai.

A écouter en version originale ici : https://www.youtube.com/watch?v=w_KFr-Lnxsk

Publié le 01/04/2020 11:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut

Comme beaucoup d"entre vous cette situation tout à fait inédite et anxiogène pour beaucoup, en tout cas pour ceux qui ne décollent pas des informations télévisées pluriquotidiennes m'a poussé à relire Le Mur invisible Roman de Marlen Haushofer. Il y a quelques années j'avais été très impressionnée par ce roman de fiction. Peut être aurons nous l'occasion d'en parler un jour prochain ?

Publié le 30/03/2020 22:27  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
Le grand secret  -  par JLH
Si vous avez la chance d'avoir sur une étagère un exemplaire poussiéreux du roman "Le grand secret" de René Barjavel, c'est le moment de le lire ou de le relire. L'humanité (dans tous les sens du terme) y est confrontée à un risque de pandémie bien plus redoutable que celle provoquée par un virus !
Publié le 28/03/2020 18:35  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
LA MER DANS TOUS SES ETATS  -  par lisette
LA MER DANS TOUS SES ETATS   Vous l’attendiez depuis des mois ce dîner où poissons, coquillages et autres crustacés mais  aussi récits et histoires devaient célébrer la mer !!! Mais la mer était dans tous ses états, elle criait sa colère. Finies les agapes et les belles histoires. Tel un raz de marée, elle dévoilait , échoués devant nous,  poissons sur-pêchés ,  déchets polluants ,  migrants engloutis. Impossible  d’embarquer, vous devez rester au port, confinés en quarantaine, résignés mais pas encore rassurés. Il ne vous reste qu’à rêver au prochain banquet en préparant des textes édifiants mais apaisants pour sauver non seulement la mer mais la planète entière.   Patricia le 26 mars 2020    
Publié le 26/03/2020 11:53  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
CORONAVIRUS CONTROVERSÉ  -  par claude
Le confinement ne contente personne. Il contribue à contrôler la contamination de nos congénères qui, soit consentent à cette contrainte, soit compromettent les conditions de complète guérison. C'est la complainte du con condescendant qui fuit les concessions alors que les non-cons le considèrent avec commisération ! Nulle compassion pour les contrevenants ! Restez confinés, vous serez considérés ! Continuez à consommer vos confitures, vos conserves, vos confiseries, en restant chez vous, vous éviterez des complications.   Compliments du CCC ( Contrôle Continu de la propagation) du Coronavirus
Publié le 25/03/2020 21:02  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
CORONAVIRUS COVID 19  -  par Monique
Petite cellule microscopique à la con composée de tout ce que l’on ne peut pas comprendre et qui nous cloître tous pour un bon bout de temps dans nos pièces communes. Consternation générale et unanime en France où seul, le confinement général et complet (même si c’est à contrecœur !) peut nous sortir de cette condition qui peut avoir un côté comique par les contrepèteries ou les conneries que l’on peut recevoir ou bien par des conseils tout aussi complexes. Tous les continents sont confinés et il n’est pas question de condamner les responsables politiques. Ceci dit, la confiance qu’on leur accorde est contractée. Malgré tout, au fil des jours, nous avons tous conscience que ce congé non convoité va nous contrarier et nous condamner à communiquer seulement par téléphone nos commérages. Il ne va pas sans dire que d’un commun accord avec nos compagnes (compagnons), une complicité doit s’instaurer en toute confiance et sans confusion. Le maître mot pour être compris est la concentration et la confiance. Il est bien connu que pour bien nous conduire, il nous faut un minimum de compassion et de compréhension. Il n’est pas très compliqué de faire des compliments pour bien rester connecté dans le couple. La reconquête de l’autre passe peut être par ce moment de convoitise. Continuons à combattre ce con de virus qui nous condamne à rester confinés. Complotons contre lui sans condition et avec le concours de tous nos concitoyens. Faisons confiance à l’avenir, dans quelques jours, nous pourrons tous nous congratuler et nous nous concerterons pour comploter des retrouvailles conviviales. Les convocations, les invitations vont pleuvoir, les convives auront conscience que le confinement est compliqué à vivre, que la confiance va nous combler et que la compassion est chère à nos cœurs.
Publié le 24/03/2020 23:18  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
CONFINÉS !  -  par Michele
Sale petit con ! Un virus plus minuscule qu’un confetti, le Covid-19, c’est le terme consacré, réveille nos consciences. Après moult conciliabules, consultations, concertations, conférences,  Conseils de Ministres, la conclusion tombe, concise ! La France entière est confinée ! CON FI NÉE ! Sous contrôle pour deux semaines au moins ! Comptons plutôt quatre, voire cinq semaines ! C’est un comble ! Contaminée par un virus inconnu et sournois, la France, Pays des Droits de l’Homme (et un peu de la Femme aussi) voit ses libertés confisquées ! Nous n’allons pas alimenter les controverses complaisantes des YAKA FOKON YAKA PA dans ce contexte alarmant. Le constat est confondant, la contagion continue de tuer chaque jour des centaines de malades. Ce comparse complote, conspire, envahit nos constitutions les plus solides comme les plus fragiles et les tue à coups de congestions pulmonaires. Le tueur agit-il avec des complices ? Dans ce climat parfois confus, des consignes de confinement très strictes constituent la seule contre-offensive pour combattre la maladie et conjurer le mal. Vous voilà donc en télétravail ou en congés, condamnés à supporter votre famille dans un face à face contraint dont la durée encore inconnue pourrait être source de conflits… Alors, que faire dans ses conditions de confinement ? Contre-attaquez dès le matin, prenez un café, contactez vos amis, confrères, condisciples, compagnons et connaissances pour récréer l’ambiance du petit noir au comptoir si elle vous manque. Puis, concentrez-vous sur des taches concrètes, comme la confection d’une délicieuse confiture composée de bananes et kiwis relevée de quelques gouttes de vanille de Bourbon. La recette ni compliquée ni chronophage peut être réalisée par vos enfants et constitue une séquence agréable et conviviale du programme L’école à la maison puisque vous voilà aussi concernés par la scolarité de vos enfants ! Dans la séquence confiserie, la confection de congolais avec les plus-petits contribuera à conforter votre image de papa ou de maman gâteau. De plus, en cuisinant, les enfants feront de la conjugaison, du calcul et se familiariseront avec les conversions des volumes ! Côté condiments, vous pouvez tenter le concombre confit au vinaigre. Confiez à votre conjoint la responsabilité d’un concours de contorsions et grimaces dont la récompense serait un combiné contrebasse-contre-chant conçu par un commensal complice, votre aîné par exemple, un grand garçon en pleine crise de contestation. Evidemment, il faudra faire des compromis, vous devrez concéder à tous vos enfants une connexion confortable aux réseaux sociaux pour maintenir le contact avec les contaminés des quatre coins de la planète. Pour qu’ils lâchent leurs consoles et portables, vous proposerez une séquence désherbage pour les plus grands, et jardinage avec semis de graines de radis roses pour votre petit dernier de trois ans. Celui-ci adore arroser le jardin, les graines seront noyées et éparpillées et vos pieds trempés… Mais vous serez conciliant devant votre petit bout de chou tout contrit ! Demain, vous tenterez la construction d’un hôtel à insectes… Concernant les sorties, vous regretterez le Complexe du Zénith dont le concert de Souchon est reporté à l’automne, Allo maman, bobo… Ce n’est qu’un contretemps ! Vous confierez être content de votre contribution à la lutte contre le virus. Votre compassion grandira pour les soignants qui risquent leur vie pour sauver des malades. De votre balcon vous les applaudirez à vingt heures. Vous garderez confiance dans nos ministres. Toutefois, les dernières infos vous consterneront puisque vous observerez la courbe du nombre de morts doubler en trois jours. En conclusion, vous comprenez la complexité de la situation. Le soir, vous ramènerez la concorde dans les chambres et lirez à votre benjamin gambadant sur son lit un ou deux contes, vous les connaitrez par cœur d’ici quelques jours… Sous la douche, vous céderez à quelques comportements compulsifs, comme le lavage répété des mains, des robinets et de la douchette, vous conviendrez avoir du mal à concevoir un confinement bientôt complet ! Dans ce contexte, vous pourriez vous concentrer sur des cours de chinois ou concocter enfin les bases de ce projet qui vous tenait tant à cœur quand vous aviez vingt ans… In fine, complètement épuisé de votre longue journée, vous contemplerez le cosmos constellé de milliards d’étoiles, vous chercherez Mars la Rouge que l’Homme espère conquérir bientôt et vous conclurez  que cet Homme n’est encore qu’en tout petit enfant fragile et démuni, bien loin d’avoir appréhendé sa condition minuscule dans l’univers et les mystères infinis de la Vie…
Publié le 24/03/2020 19:35  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
CONFESSION  -  par Gessie
Avec mes convives habituels, mes amis complices, nous nous étions concertés pour partir au Congo, j’étais contente !
Consternation !
Me voilà consignée chez moi, en toute conscience, je constate que mon futur n’est plus conforme à mon concept de Vie !
Sans contestations, je me confine et me sens condamnée à consommer conserves, confitures, produits congelés, concombres, canard confit, comté et compotes.
Je me console en lisant des contes et prends le temps de contrôler mes comptes, du concret !
Les contacts sont nombreux par connections internet, je me confie et les conversations sont réconfortantes!
Pas de complainte, je le conjure, gardons confiance !
À bientôt pour rire ensemble, de concert !
Publié le 24/03/2020 18:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 ] SuivantFin
Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
04-2024 Mai 2024 06-2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Évènements culturels recommandés par JMLIRE

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.