Vous êtes ici :   Accueil » Journée Jean de La Fontaine
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

JOURNÉE JEAN DE LA FONTAINE

VENDREDI 13 OCTOBRE 2023

MAZAMET

Cette journée consacrée à Jean de La Fontaine s’est déroulée en deux temps.

L’après midi à la Maison du Bois et du Jouet, des élèves d’une classe de sixième du collège Jean Louis Étienne de Mazamet et leur professeur de lettres ont écouté Monsieur Yves Lepestipon, un professeur spécialiste du fabuliste, et Jean Marie Champagne, comédien, leur expliquer et leur lire quelques unes des fables illustrées sur des panneaux en bois. Certains d’entre eux ont su les réciter de mémoire notamment celle du corbeau et du renard. Bravo !!!

En soirée c’est le public adulte qui a pu bénéficier des explications du conférencier. Gageons qu’en découvrant la complexité des sentiments humains dépeints sous des traits animaliers, on aura envie de lire ou plutôt relire quelques unes des nombreuses fables de façon plus approfondie.

Les rapports de La Fontaine avec Louis XIV

En fait, l’on n’est sûr que de peu. Ce qui est certain, c’est que La Fontaine n’a pas séjourné à Versailles, qu’il ne fut pas un proche du roi, et que le roi retarda autant qu’il le put son élection à l’Académie française. Il est certain aussi que La Fontaine n’appréciait pas certains des goûts du roi : son goût pour la guerre et aussi son goût pour l’Opéra et Lully ( une épitre à Mr de Niert le dit fortement). Il est certain aussi que La Fontaine fut un familier de Fouquet, qu’il apprécia beaucoup ce personnage, et qu’il entreprit plutôt courageusement sa défense lorsque celui-ci fut détruit par le jeune Louis XIV. La Fontaine n’aima visiblement pas cette prise de pouvoir, cette manifestation violente d’autorité, et il ne sut pas négocier comme Molière un passage du « clan Fouquet » au « clan Louis XIV ». Il fut plus ou moins exilé en Limousin, ce qu’il raconte dans sa « Relation de Paris en Limousin ».

Il ne faut cependant pas voir La Fontaine comme un opposant, ni même comme un homme d’un parti anti Louis XIV. La politique telle que nous la pensons aujourd’hui n’avait pas d’existence en ce temps ; Pas de Droite. Pas de Gauche. Pas de partis politiques. La Fontaine fut probablement fasciné par les entreprises de Louis XIV, par la construction de Versailles, dans les jardins duquel il situe  son roman « Les Amours de Psyché et de Cupidon ». Si les fables fourmillent d‘attaques obliques contre le roi, il y a aussi beaucoup d’éloges et il dédie le premier recueil à son petit-fils, et le second recueil à sa maitresse du moment, madame de Montespan.

La Fontaine se tint à distance, mais sans rompre. Et le roi, manifestement fit de même. La Fontaine ne fut pas comme Racine historiographe du Roi, mais, s’il eut peut-être la tentation d’aller rejoindre en Angleterre certains de des opposants, (Saint Evremond…) il ne le fit pas ; Pas un mot contre la Révocation de l’édit de Nantes, par exemple.

Très difficile de savoir où il se situe. C’est la même chose en matière religieuse. Libertin ? Catholique ? Ami des Jansénistes ? Epicurien chrétien ? Un peut tout à la fois . Il est » Papillon du Parnasse ».


Précédent  
  Suivant

Évènements culturels recommandés par JMLIRE

Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui." (L'ombre du vent)   Carlos Ruiz Zafon
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.