Vous êtes ici :   Accueil » Feuilles à feuilles 13 juin 2021
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
REPAS LITTÉRAIRES
POLARS DE NUIT
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES

DIMANCHE 13 JUIN 2021 FEUILLES A FEUILLES MAISON DU BOIS ET DU JOUET MAZAMET


 

Le temps fut de la partie, soleil et chaleur pendant toute la journée.

La balade affichait complet, 36 personnes réparties en deux groupes, les randonneurs ont écouté les chants des oiseaux présents le long du chemin aidés pour cela par Marc Ettore, Peyre Thouy et Claude Daussin de la LPO Occitanie, regardé les paysages expliqués par Amélie Guers du Parc régional du haut Languedoc, admiré les fleurs grâce à Sabine Kloeckner et ont apprécié les contes de Gérard Bastide.

A midi un Mille Feuilles proposé par jmlire a donné la parole aux trois auteurs venus présenter leurs livres consacrés à la nature. Mathias Bonneau Pascal Dessaint et Bernard Housseau (voir la photo montrant les jaquettes de leurs livres). Ont été présentés aussi un livre pour enfant , L’arbre généreux de Shel Silverstein, ce livre édité en 1982 est toujours lu en classe. Jean Giono a été à l’honneur, son livre Un roi sans divertissement reste un classique du genre. Une belle découverte poétique, l’ouvrage d’Anne Le Maitre , La sagesse de l’herbe qui fait l’éloge des friches , celles que Gilles Clément aimerait laisser pousser sous la verrière de Notre Dame de Paris. N’oublions pas enfin le Guide des fleurs sauvages de la collection les guides du naturaliste publié chez Delachaux et Nestlé. Et celui de l’historien Emmanuel Leroy Ladurie qui nous rappelle que les changements climatiques ne datent pas d’aujourd’hui.

Ensuite une conférence sur les chants d’oiseaux a été présentée par Marc Ettore, elle fut suivie d’une table ronde ayant comme thème : La forêt et l’agro-foresterie, celle-ci animée par Francis Brunelle a donné la parole à Jean Luc Hervé agriculteur, Mathias Bonneau bûcheron, Laeticia Souloumiac marraine du hêtre de Sorèze et Thomas Brailh grimpeur défenseur des arbres menacés par les coupes sauvages.

Divers stands, librairie verte de Calligram’, livres de Gérard Bastide, aquarelles de Claude Daussin, Dominique Richard et Anais Labessuoille, Le parc régional , Café compost étaient à la disposition des visiteurs.

Une première édition qui ne demande qu’à se reproduire. A l’année prochaine.



Évènements culturels recommandés par JMLIRE
Recherche
Recherche
Calendrier
NOTES DE LECTURE
Nous contacter
Texte à méditer :   "quand on ne voit plus le soleil, il faut croire qu'il existe" (Je veux croire au soleil)   Jacques. SEMELIN
J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.