Un été avec Homère (2018) de Sylvain Tesson, Éditions Équateurs parallèles.
En cette période confinement, ce livre complète les émissions proposées par Arte « Dans le sillage d’Ulysse ». Ce livre nous replonge dans l’œuvre d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée qui retrace les aventures d’Ulysse en méditerranée, lors de son retour à Ithaque. Nous revisitons la mythologie grecque et nous plongeons dans l’histoire contemporaine. L’Homme du XXIe siècle ressemble trop à son ancêtre grec et se débat dans les mêmes problèmes, guerres, naufrages des migrants en Europe, peur de l’étranger…
Les déracinés, de Catherine Bardon, Editions Les Escales, 2018.
C’est le premier tome d’une fresque romanesque passionnante, très bien écrite, un roman qu’on ne lâche qu’une fois achevé !
Ce premier roman de 600 pages met en scène un couple de jeunes gens, Almah issue d’une riche famille d’intellectuels et Wilhelm, Autrichien juif, journaliste, issu d’une famille plus modeste. Ils vivent à Vienne, le roman débute en 1920, se poursuit dans les années trente pendant la montée du nazisme. Ils choisissent alors d’émigrer aux Etats-Unis comme beaucoup de juifs d’Europe centrale. Ils sont finalement contraints de s’installer en République Dominicaine, une terre vierge où ils sont accueillis comme colons sur le modèle des premiers kibboutz. C’est une fiction mais l’auteure a eu accès à des documents historiques sur cette période, les faits et le contexte politique sont réels. L’auteure est française mais a vécu en République Dominicaine.
l’Américaine, le second tome se lit aussi d’une traite et heureusement le tome trois et La vie reprit son cours sortira début mai 2020 !
Edition papier et numérique