Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
 
MILLE FEUILLES
CAFÉS LITTÉRAIRES
Recherche
Recherche
REPAS LITTÉRAIRES
Calendrier
NOTES DE LECTURE
POLARS DE NUIT
Nous contacter
SALONS "DÉLIRE DE LIRE"

 ↑  
ARCHIVES
Texte à méditer :  

La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas.   Vincent Van Gogh

Blog -

Henri de Monfreid  -  par Bernard

Bonjour à toutes et tous.

Je lis depuis quelques mois et par intermittence (car ce type de lecture s'y prête ) la correspondance qu' Henri de Monfreid  a entretenu principalement avec son père Georges Daniel de Monfreid ( peintre , ami de Gauguin ) et sa femme, de prénom Armgart ( d'origine allemande), pour la période 1911-1921 qui relatent ses aventures et autres pérégrinations et qui seront la sources de son inspiration pour écrire ses romans .

Outre son talent indéniable d'écrivain qui y apparait (déjà certaines description qu'il fait sont très belles ) ,on peut juger de la personnalité de ce jeune homme immature ,limite du point de vue de la morale, dépressif , mais qu'il compense par la priorité qu'il donne à l'action dans laquelle il s'engage s'en compter.Cela lui vaut de vivre des moments d'aventures exceptionnels et vraiment époustouflants . Certaines de ses aventures maritimes en relèvent spécialement .Et c'est ce qui peut expliquer la modernité de son oeuvre et le regain d'intêret que l'on y porte de nos jours ( justement peut-être par notre désir d'aventure dans nos vies trop bien réglées ) .

Sa femme Armgart est très sympathique, à la remorque de cet ouragan qu'elle aide de son mieux pour le meilleur et pour le pire .Elle le suivra sous ces climats torrides et mourra jeune après avoir donné le jour à trois enfants dont leur fille ainée Giséle de Monfreid qui écrira un livre intitulé "Mes secrets de la Mer Rouge " où elle donne sa version et décrit sa vie d'enfant élevée à la dure par son père ( comme un  garçon ! ).

Il est souvent fait dans le livre ( dans diverses notes en bas de pages ), le parallèle entre les expériences d' H de Monfreid et d' Arthur Rimbaud qui l'avait précédé dans ces régions (abyssinie ) de quelques années ,non sans intêret .

Enfin pour compléter le tableau, H. de Monfreid était aussi peintre (aquaréliste ) et surtout photographe (photographies sur plaques de verre ) ce qui nous permet de "visualiser en propre " ce dont il nous parle . (se réferer au livre de photos de H. de Monfreid "En Mer Rouge " Présentation de Jean-christophe Rufin chez Gallimard . 

J'en conseille la lecture car c'est en outre une mine d'informations sur cette époque .

Publié le 17/04/2020 11:45   Tous les billets  Haut


Commentaires

Réaction n°1  -  par Claude

le 17/04/2020 12:22

Pour voyager en restant confiné...Quelles régions a-t-il visitées et quand?
Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
04-2024 Mai 2024 06-2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Évènements culturels recommandés par JMLIRE

J'MLIRE

L’Association J’MLIRE a été créée en Avril 2011, à l’initiative de 8 femmes désireuses de s’impliquer dans des manifestations autour du livre et de la lecture : conférences,  rencontres littéraires…avec un temps fort, l’organisation d’un salon du livre « Délire de lire » à l’automne, rassemblant tous les acteurs des métiers du livre.